Les objectifs généraux d’accompagnement consistent pour l’établissement à :
Le foyer d’hébergement du Razès accueille des personnes handicapées psychiques travaillant à l’ESAT du Razès. L'ambition du projet d’établissement est de donner une dimension de progressivité dans l'insertion sociale des personnes accueillies.
Le principe est que les personnes sont, dans un premier temps, dans une phase de stabilisation et d'évaluation, encadrées de manière continue au foyer d’hébergement, puis, lorsqu'elles atteignent un niveau d'autonomie suffisant, elles peuvent s'installer au foyer ouvert qui se situe dans des appartements à NAILLOUX. Ce foyer permet plus de liberté dans la vie quotidienne et l'encadrement y est allégé. Par la suite, les personnes souhaitant vivre en appartement individuel peuvent bénéficier de l'accompagnement du S.A.M.S.A.H si elles le souhaitent.
La diversité de ces modes d'accompagnement permet d'adapter au mieux les réponses aux besoins et désirs des personnes accompagnées.
Pour permettre l’exercice des droits des usagers et pour garantir la qualité de l’accompagnement, l’établissement met en place les moyens listés ci-après :