Cet établissement a pour mission d’accompagner des personnes en situation de handicap psychique, orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), afin de leur permettre d'accéder à une vie sociale et professionnelle.
Les activités proposées en atelier :
et le soutien socio-éducatif, formation… ont pour but de permettre l’acquisition et le développement des compétences techniques, professionnelles et sociales en vue d’une insertion socio-professionnelle.
Les personnes peuvent ensuite travailler en entreprise dans le cadre de mise à disposition.
L’accompagnement pluridisciplinaire s’appuie sur un accompagnement psychiatrique régulier de la personne.
Cet accompagnement s’inscrit sur un projet personnalisé annuel qui répond aux besoins et aux aspirations de chaque bénéficiaire.
Ce projet se réalise notamment par la participation à des activités professionnelles : restauration, maraichage, espaces verts, conserverie et légumerie… qui, tant par leur rythme spécifique, que par leur diversité, permettent une adaptation des postes de travail aux capacités de chacun.
Lors de l’admission, les personnes accueillies sont reçues par la direction qui leur explicite leurs droits fondamentaux décrits dans le cadre de la loi 2002-2. Ils contractualisent alors leur admission par la signature d’un contrat d’aide et de soutien par le travail
Par le biais du Conseil à La Vie Sociale, et dans le cadre de l’évaluation interne, toute personne accompagnée peut donner son avis et participer au fonctionnement de l’établissement.