L’établissement accueille des hommes et des femmes (entre 18 et 60 ans) présentant des troubles psychiques stabilisés et dont les difficultés entrainent souvent une rupture avec le milieu social, professionnel ou familial.
Situé à la charnière du sanitaire et du social, notre établissement propose des activités menées par une équipe médico-éducative, dans un but de construire progressivement un projet d'insertion.
La réhabilitation de la personne prend appui sur ses potentialités, sur le développement de ses compétences afin de favoriser son intégration socio-professionnelle.
L’offre de soins est axée autour de :
Ces activités peuvent amener la personne à s'inscrire dans une dimension d'insertion professionnelle, elles peuvent tout aussi bien permettre à la personne d'accepter le "non travail" et l'aider à réorganiser sa vie.
Il propose des activités telles que groupe de parole et d'expression, journal, écriture, bien-être afin de développer les habiletés sociales…
Le Centre de Post-Cure est activement engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et dispose des instances de coordination nécessaires (CLUD, CLAN, CLIN, COMEDIMS,…).
L’établissement a obtenu une certification de niveau A en Novembre 2018 et produit à la HAS tous les 2 ans le compte-qualité. La prochaine visite aura lieu en 2024.
La Commission Des Usagers instaurée depuis de nombreuses années dans l’établissement permet de faire le lien entre l'établissement et les usagers, notamment en examinant les réclamations des usagers et en recommandant à l'établissement des mesures d'amélioration pour l'accueil et la prise en charge des patients.
L’établissement est engagé dans le respect des croyances de chacun et respecte le principe de non-discrimination des personnes accueillies.