SAMSAH

le projet individualisé

Il constitue l'axe fondamentale du travail d'accompagnement du SAMSAH. Ce projet s'élabore après une évaluation au terme de la synthèse d'admission réunissant l'usager, le représentant légal, et tous les intervenants impliqués dans l'accompagnement de la personne.

Il recouvre et implique toutes les dimensions de l'accompagnement. Le but du projet individualisé est de définir des objectifs réalisables adaptés aux besoins de l'usager, en fonction de sa problématique et des moyens pour les mettre en oeuvre.

Les moyens pédagogiques utlilisés ppour atteindre ces objectifs sont précisés dans l'élaboration du Projet Individualisé, ainsi que dans la mise en place d'un calendrier de suivi permettant d'évaluer régulièrement la pertinence du projet.

Ce drenier est écrit et transmis à l'usager, à son représentant légal.

Réévalué à échéance réulière, il est mis à jour après la synthèse qui concerne toutes les personnes accompagnées par le SAMSAH.

Le projet Individalisé s'inscrit pleinement dans les exigences  de qualité de suivi de l'usager, en référence à la loi du 2 janvier 2002 :

• il ouvre un espace "multidimensionnel" qui donne toute sa place aux personnes accueillies (adultes, famille), ainsi qu'aux professionnels
  • il articule une logique de projet adapté aux besoins de la personne
  • il souligne la volonté d'engager la compétence d'une équipe pluridisciplinaire
  • il est un référentiel amis aussi un contrat d'engagement réciproque entre le service et l'adulte, voire sa famille
  • il fonde "l'alliance thérapeutique" qui constitue le point d'appui essentiel du travil de partenariat

Enfin le projet individuel est, par définition, interactif, c'est à dire qu'il implque continuellement un va-et-vient entre sa conception et sa réalisation. Il est évolutif et toujours en lien avec le projet de service.

Les appartement communautaires
           Dans un souci d'apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les usagers recherchant un logement, le SAMSAH le Razès met en oeuvre l'accès à des logements transitionnels. Ces appartements communanutaires, situés à Villefranche Lauragais et à Toulouse sont destinés aux usagers ayant pour projet de vivre de façon autonome à domicile tout en ayant des difficultés pour effectuer certains actes de la vie quotidienne et ayant besoin d'un soutien éducatif.

Les partenaires

Le S.A.M.S.A.H. Le Razès travaille en collaboration avec des partenaires aussi divers que les besoins des personnes l'exigent :

• Services d'aide à domicile
  • services médicaux et paramédicaux
  • Services sociaux
  • services administratifs
  • Associations (loisirs, sport...)
  • Centres de formations professionnelles
  • Voisinnage...