Les activités

Le travail effectué au Centre repose sur une démarche volontaire  de chaque individu qui se traduit par des échanges fréquents entre la personne et l'institution :

• Tous les quatre mois en moyenne, chaque patient rencontre l'équipe médico éducative pour faire le point sur le séjour, parler de son projet de vie et fixer des objectifs pour les quatre mois suivant.
  • Tous les 15 jours le patients déterminie avec les représentants de l'équipe l'emploi du temps des 15 jours suivants.
  • Toutes les semaines un bilan est réalisé dans chaque activité

Toutes les activités effectuées au Centre peuvent servir au patient dans leur vie de tous les jours. Elles permettent d'améliorer la ponctualité, la régularité et plus généralement la présentation de la personne.

Elles l'habitue à cotoyer et à respecter les autres, à accepter les remarques, les critiques, les règles, à s'adapter, à communiquer et à être tolérent.

Sur un plan intellectuel, elles développent la concentration, la réflexion sur la mémorisation, l'organisation des idées, les facultés d'anticipation et d'abstraction. Nous parlons d'activité et non de travail car si les activités peuvent amener la personne à s'inscrire dans une dimension professionnelle, elles peuvent tout aussi bien permettre à la personne d'accepter le "non travail" et l'aider dans la réorganisation de sa vie.

Le médecin psychiatre de l'établissement, en collaboration avec le médecin psychiatre du patient, est garant du suivi thérapeutique et des indications de psychothérapie.